Micro-stratégie de motivation

Case study : Le choix d’un nouveau concept

Voici un exemple de micro-stratégie marketing visant l’engagement de prospects et utilisant les leviers de la motivation individuelle. Un jour, un de nos clients nous demande de l’aider à communiquer sur un nouveau concept : des soirées filles avec des surprises et des cadeaux.

Notre objectif :

Identifier le potentiel de son projet et récolter pour lui des prospects qualifiés ( = des personnes susceptibles de vraiment participer à ses events).

Illustration des résultats d'une microstratégie de choix d'un nouveau concept via Facebook.

Ce que nous avons imaginé :

Nous avons fait sélectionner le nom du concept par le public concerné. Nous avons donc rédigé un post Facebook qui invitait les dames à choisir parmi 4 propositions de noms ou à suggérer un nom alternatif. Subtilement, nous avons glissé des descriptifs pour qualifier notre cible : « À vous qui aimez profiter des petits cadeaux de la vie, qui appréciez prendre soin de vous et passer de bons moments entre copines. ». Nous ne voulions pas que toutes les dames donnent leur avis, nous avions seulement besoin de l’avis des dames qui ressemblent à la description. Et cette description correspond bien entendu à notre cible.

Le retour quantifié de l’opération après quelques heures :

    • 184 votes
    • 130 commentaires (signe d’implication encore plus important que le vote).
    • 44 mails reçus de prospects qualifiés qui veulent être tenus informés (ça vaut de l’or !)

Les facteurs de succès de l’opération ?

  1. La qualification de la cible (on affiche clairement qu’on s’adressent aux dames, qui aiment prendre soin d’elles et passer du temps avec leurs copines)
  2. L’utilisation d’un levier de motivation: donner le choix du nom du concept = impliquer le public dans le concept, avant même qu’il existe.

Bref, la stratégie marketing, ce sont nos cerveaux qui s’amusent à trouver les meilleures stratégies pour faire grandir le business de nos clients. Toute l’année ou sur des actions ponctuelles.

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