Pourquoi faire une analyse SWOT maintenant ?

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Temps de lecture : 12 minutes

L’analyse SWOT est un outil marketing incontournable et simplissime qui permet de faire grandir votre business et de vous orienter vers de nouvelles opportunités. On vous explique ?

Qu’est-ce qu’une analyse SWOT ?

SWOT est l’abréviation de 4 mots anglais : Strength, Weakness, Opportunities, Threats.

Rien qu’avec son nom, cet outil marketing vous donne déjà l’opportunité de prononcer l’imprononçable « th » anglophone. Mais là n’est pas son principal atout !

En VF, cela donne Force, Faiblesses, Opportunités et Menaces.

En réalisant une analyse SWOT, on observe à la fois des éléments internes à l’entreprise (ses forces et faiblesses) et des éléments externes (les opportunités et menaces).

L’analyse SWOT permet aussi de porter son attention sur des éléments enthousiasmants (les forces et opportunités) mais également sur des choses perçues comme moins positives, voire carrément flippantes pour certains (les faiblesses et les menaces).

Le template SWOT traditionnel ressemble à ceci.

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Quand utiliser l’analyse SWOT ?

L’analyse SWOT peut porter sur :

  • La situation d’une entreprise en général ou dans un contexte spécifique (exemple au hasard : en cas de crise sanitaire mondiale)
  • Un département de l’entreprise (service client, production, communication, SAV,…)
  • Un concept ou un projet de l’entreprise.
  • Une personne peut même réaliser sa propre petite analyse SWOT, cela devient alors un exercice de coaching.

Bref, la SWOT c’est comme la crème d’argile de nos clientes de chez H2O, ça sert vraiment dans plein de situations !

Au niveau de la fréquence d’utilisation de l’outil SWOT pour une entreprise, nous pourrions recommander d’en effectuer une tous les 6 mois.

Qui devrait réaliser une analyse SWOT ?

Vous l’avez compris, la SWOT est un outil précieux dans de nombreux contextes. Les entrepreneurs indépendants tout comme les grandes entreprises ont à gagner à en réaliser régulièrement. D’ailleurs, la plupart le font déjà.

Ce qui est important, c’est que la direction de l’entreprise soit impliquée dans la réflexion mais pas que ! Il est également essentiel que des représentants des différents départements de l’entreprise puissent livrer leur vision, celle-ci est essentielle. Grâce à ces visions complémentaires, vous réduisez les angles morts et pouvez observer votre entreprise de différents points de vue. Tous sont importants. A défaut, votre analyse SWOT sera inexploitable.

Comment réaliser une analyse SWOT ?

1. Définir la portée de votre analyse

Le point de départ est de définir la portée de votre analyse : l’entreprise dans sa globalité, un département en particulier, un service, une stratégie en cours…

2. S’appuyer sur des faits

Plus vos données seront spécifiques et précises (chiffres de vente, données du marché, tendances…), plus votre SWOT sera pertinente.

3. Croiser les points de vue

Il est possible d’organiser la réflexion en mode « brainstorming » d’équipe, avec des post-its, en silence, une idée par post-it… Chaque post-it est ensuite affiché, on les prend tous en considération pour avoir une vision d’ensemble, en rassemblant les idées qui se recoupent.

La SWOT doit être synthétique et visuelle. Vous pouvez vous appuyer sur notre template SWOT gratuit pour démarrer votre analyse.

Explorez quadrant par quadrant les forces, faiblesses, opportunités et menaces et aidez-vous des questions proposées.

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Quel est l'enjeu à réaliser une analyse SWOT ?

Les recommandations stratégiques issues de votre SWOT doivent venir supporter vos objectifs stratégiques généraux, les renforcer. C’est d’ailleurs là tout l’enjeu de l’exercice. Ne le perdez pas de vue !

Pourquoi nous recommandons l'usage d'une SWOT ?

Chez Crocus Marketing, nous aimons les outils simples, pragmatiques et efficaces. Il existe bien entendu d’autres méthodes pour réaliser ce type de vision d’ensemble mais la SWOT présente plusieurs avantages :

  1. Elle est redoutablement simple, facile à comprendre et à utiliser
  2. Elle permet des prises de conscience très utiles et rapides
  3. Sa compréhension est simple pour tous les niveaux de l’entreprise

Exemples de questions à se poser lors d'une analyse SWOT

Rappelez-vous qu’une SWOT permet de porter un regard sur :

  • des éléments internes à votre entreprise (forces et faiblesses)
  • des éléments externes (opportunités et menaces)

exemples de questions à se poser dans une SWOT

Vous trouverez une liste plus complète de questions dans notre template SWOT que vous pouvez télécharger gratuitement.

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Notre secret pour obtenir des réponses plus profondes

Vous pouvez passer en revue les questions de différentes façons. Soit vous vous les posez de manière brutes (telles que proposées), soit vous détournez la question grâce à des techniques de créativité ou de coaching.

Exemple : quels sont les talents individuels des personnes de votre équipe ?

Pour obtenir une réponse plus profonde, vous pourriez proposer à chacun des membres de votre équipe d’attribuer un talent aux autres personnes de l’équipe.

Sous la forme :

  • D’un post-it à coller sur le dos de la chaise
  • D’une image (ayez dans ce cas un jeu de cartes avec des images en suffisance)
  • D’un totem (le jeu Totem est une ressource que nous utilisons beaucoup)


L’avantage de cette pratique est double :

  1. Obtention de plus de profondeur et de nuance dans les réponses (et c’est dans la nuance que réside le vrai potentiel de votre entreprise)
  2. Lorsque quelqu’un reçoit une volée de talents de la part de ses collègues, cela renforce son estime, sa confiance, sa motivation, sa gratitude. 👏💪🙏


Lors de ce genre d’exercice, les sourires apparaissent rapidement et l’engagement de chacun est amplifié par rapport à la méthode mais également par rapport à ses collègues et à l’entreprise. 

Comment utiliser la SWOT pour faire grandir votre business ?

Une fois le template SWOT complété, posez-vous notamment les questions suivantes :

  1. Comment renforcer, au moyen d’actions très concrètes, les forces de mon entreprise (développement produit, communication accrue, transmission de savoir, engagements de l’entreprise…) ?
  2. Quels plans d’actions concrets, définis dans le temps, avec des ressources claires, des objectifs mesurables et réalistes pouvez-vous mettre en œuvre pour améliorer vos points faibles les plus handicapants ?
  3. Des forces insoupçonnées se cachent-elles derrières vos points faibles ? Si oui, amplifiez encore le potentiel de ces forces plutôt que de chercher à compenser les faiblesses.
  4. Etablissez un plan d’action clair, concret, responsabilisant et structuré pour concrétiser les opportunités. Vous pouvez désigner des personnes ou des équipes responsables par projet et fixer ensemble des objectifs. Parfois, il convient d’effectuer une première analyse de l’opportunité avant une prise de décision complémentaire.


Comment transformer la menace en opportunité ? Organisez un brainstorming dans les règles de l’art afin de transformer la menace en source de potentiel !

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Comment dégager des pistes de croissance suite à une analyse SWOT ? Exemple

Durant la crise sanitaire du Coronavirus, les commerces ont dû fermer leurs portes.

C’est le cas, par exemple, des établissements HoReCa. C’est dans ce contexte que la créativité est de mise pour se concentrer sur les portes qui peuvent s’ouvrir plutôt que sur celles qui se ferment (et ici, en l’occurrence, la porte de tous les acteurs du secteur est close à durée indéterminée).

Avec ou sans analyse SWOT sous le coude, vous l’avez certainement remarqué, certains restaurants ont par exemple décidé de proposer un service traiteur (conversion d’une opportunité). Et ce, avec plus ou moins de succès selon leur manière de procéder.

Mais comment un bar peut-il transformer cet élément de contexte externe (une menace) en opportunité ? 

Voici l’exemple d’un établissement liégeois qui rebondit avec élégance en proposant ses cocktails à emporter.

Qu’une analyse SWOT ait été réalisée dans les règles de l’art ou non, les opportunités (éléments de contexte externe) offertes par le confinement sont nombreuses pour cet établissement :
🍀 Réduction immédiate et drastique de toute concurrence (tout le secteur est fermé)
🍀 Besoin de se divertir, de fun à la maison (car 24h/24 avec soi, son conjoint, ses gamins, son boulot, son chien, c’est parfois long)
🍀 E-pero à distance
🍀 Incompétence de la plupart des gens à réaliser autre chose qu’un mojito chez eux (avouez !)
🍀 Envie accrue de se faire plaisir
🍀 Envie de soutenir les commerces locaux que l’on aime
🍀 Esprit festif bien connu des liégeois (ils ne sont pas les seuls à avoir le sens de la fête, on se défend pas mal non plus dans d’autres régions ! )
🍀 …

exemples de cocktails du Volga - Bar d'atmosphère à Liège

©Le Volga

Une fois cela pris en compte, il suffit pour ce commerce de capitaliser sur ses forces :
💪 Maîtrise parfaite de l’art raffiné de la mixologie
💪 Créativité dans le choix des saveurs
💪 Sens esthétique dans les visuels, les présentations de cocktails, l’univers de l’entreprise
💪 Page Facebook suivie par plusieurs milliers de personnes
💪 Communication habile
💪 …

Et hop, voici un commerce prêt à saisir l’opportunité au vol !

Nous souhaitons beaucoup de succès aux fabuleux cocktails du Volga ! Mais aussi à vous tous qui mobilisez votre énergie et vos talents à rebondir avec élégance et créativité sur les opportunités offertes par la situation actuelle.

Envie d’approfondir le thème de l’analyse SWOT ou d’évoquer votre situation spécifique avec un spécialiste en stratégie marketing ? C’est le moment de nous contacter ! Par solidarité, nous offrons durant toute la période de confinement en France et en Belgique, une séance de consultance marketing de 30 min* à toute entreprise qui aurait besoin d’un regard externe pour réinventer son business ou communiquer avec plus d’élégance.

* Vous êtres nombreux à nous solliciter en ce moment, merci pour cela, vraiment ! Si nous ne répondons pas immédiatement, c’est que nous sommes en train d’aider une entreprise. Nous nous engageons à vous répondre dans les 48h et à vous proposer un rdv dans les 10 jours.

Ce qu’a nécessité la rédaction de cet article :
– 7 thés Hot Cinnamon
– 46 interruptions (estimation) commençant par le mot « mamaaaaaan »
– L’envie de partager notre passion pour le marketing et ses outils
– 15 ans d’expérience en marketing et de consultance en entreprise
– L’amour des entreprises qui contribuent à rendre ce monde plus beau
– 1h de design sur Illustrator pour vous proposer une jolie matrice SWOT rien que pour vous